A Z E M M O U R   E L   K A D I M    -   M A R O C ,  A V R I L   2 0 0 9

Un parcours majoritairement 'route' pour cette édition, des pistes de temps en temps. Un passage (Tametattouchte-Imilchil) de 70km sera constitué exclusivement de piste avec un passage de col à plus de 2700m.

Carte

2000 kilomètres sur les routes, pistes et dunes du Maroc. Arrivée par Ceuta, départ par Tanger pour une boucle descendant jusqu'à Merzouga. Beaucoup de paysages : Atlas, Moyen-Atlas, désert, gorges... Quelques 5000 kilomètres au total.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

Détails

Toulouse - Bilbao (440km)
Samedi 4 avril 2009
   

Départ le matin de Toulouse pour arriver 4 heures plus tard à l'Université de DEUSTO à Bilbao. Les véhicules entrent dans l'Université pour une courte exposition. L'Université de DEUSTO est partenaire* de l'opération et Moliba Makasi souhaite recruter des équipages d'étudiants espagnols pour sa troisième édition.

 

* Négociation en cours.


Bilbao - Sevilla (860km)
Dimanche 5 avril 2009
   

Traversée de l'Espagne, en passant par Valladolid, une journée d'autoroute pour descendre le plus bas possible et ne conserver que quelques kilomètres pour atteindre Algésiras.


Sevilla - Chefchaouen (227km + 380km)
Lundi 6 avril 2009
   

Les derniers kilomètres en Espagne pour atteindre Algésiras et Gibraltar. Une courte traversée vers Ceuta (toujours en Espagne), le passage de la frontière et nous voilà au Maroc.

Tétouan, la 'Perle du Rif' et sa médina, située sur la pente de la montagne Dersa, est la plus réputée de toutes les médinas du Maroc. Elle est d'ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Tétouan a conservé une âme andalouse qui fait d'elle la plus hispano-mauresque des villes marocaines. Un style hispano-mauresque est présent partout, les grilles en fer forgé et les murs blancs lui donnent toute son identité.

Arrivée pour la nuit à Chefchaouen à une soixantaine de kilomètres de Tétouan. Un petit tour dans la médina où tout est peint en bleu (jusqu'au sol parfois) puis il est temps de prendre un thé à la menthe sur la place principale, face à la Kasbah. La première journée au Maroc s'éteint doucement...


Chefchaouen - Boulemane (355km)
Mardi 7 avril 2009
   

Peu de route pour cette journée qui commence après quelques kilomètres par un arrêt à Fès, troisième plus grande ville du Maroc.

L'escale par Fès nous permettra d'admirer, (un peu trop rapidement sans doute) les souks de sa médina. Comme pour Tétouan, sa Médina est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après quelques heures passées dans cette magnifique médina, il est temps de reprendre la route pour une arrivée dans la soirée à Boulemane.

Rencontre avec les responsables de l'association CJM 'Chantier Jeunesse Maroc). Visite des locaux. Présentation des activités locales et de l'historique des échanges. CJM - Moliba Makasi


Boulemane - Ar-Rachidia (250 km)
Mercredi 8 avril 2009
   

Arrivée dans la soirée à Errachidia, puis à Azemmour El Kadim.


Azemmour El Kadim
Jeudi 9 avril 2009
   

Travail avec les membres de l'association 'ADAK' à Azemmour El Kadim.


Azemmour El Kadim
Vendredi 10 avril 2009
   

Travail avec les membres de l'association 'ADAK' à Azemmour El Kadim.


Azemmour El Kadim
Samedi 11 avril 2009
   

Travail avec les membres de l'association 'ADAK' à Azemmour El Kadim.


Azemmour El Kadim
Dimanche 12 avril 2009
   

Travail avec les membres de l'association 'ADAK' à Azemmour El Kadim.


Errachidia - Merzouga ( km)
Lundi 13 avril 2009
   

Départ tôt le matin vers Erfoud pour prendre la route de la vallée du Ziz, parsemée d'oasis, en direction d'Erfoud, le désert approche ! Une fois à Erfoud, la route vers Goulmina file vers l'Ouest, mais elle nous attendra un peu. Juste le temps d'aller faire un petit crochet par les dunes de l'Erg Chebbi, un peu plus au sud.

Après le couché du soleil dans le désert, la nuit se passera dans le désert, sous tente berbère, après un périple en dromadaire. Le désert comme on l'aime.


Merzouga - Tametattouchte ( km)
Mardi 14 avril 2009
   

Levé du soleil dans le désert, puis petit déjeuner à l'auberge et piscine (si la température le permet). Ensuite, retour sur le bitume en direction de Goulmina (évitée) puis Tinerhir. L'arrivée réelle se fait dans une petite auberge, à Tamtattouchte, au milieu des Gorges du Todra.


Tametattouchte - Azrou ( km)
Mercredi 15 avril 2009
   

Pistes et col au programme de la journée. Un peu de poussière pour les derniers aussi !

 


Azrou - Larache ( km)
Jeudi 16 avril 2009
   

Départ du camping d'Azrou, visite de la forêt de cèdres avec ses singes makos et le fameux cèdre Gouraud. Puis deux arrêts à Moulay Idriss tout d'abord, puis aux ruines romaines de Volubilis. Arrivée dans l'après-midi sur la plage de Larache.


Larache - Caceres (60 + 450 km)
Vendredi 17 avril 2009
   

Départ au petit matin de cette magnifique plage pour embarquer dans un ferry à Tanger en fin de matinée. Ensuite, Algéciras, Sevilla, Cordoue, Mérida et une nuit à passer peu après Cacérès.


Caceres - Toulouse (1035 km)
Samedi 18 avril 2009
   

Rapide passage par Bilbao pour saluer nos partenaires espagnols, et ce sont les 400 derniers kilomètres vers Toulouse.